top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMartine Boily

Vers un gage de succès…diversifier son réseau

Pour augmenter l’efficacité de votre réseau, vous devez apprendre à vous connecter avec des personnes qui appartiennent à un monde autre que le vôtre. Entretenir un réseau professionnel peut être une tâche délicate, car on ne connaît jamais les liens entre les individus. Pour réussir à gérer votre réseau de manière efficace, il est impératif de maintenir une certaine ouverture.


Notre tendance naturelle est de nouer des relations avec des personnes qui nous ressemblent. Vérifiez simplement votre propre carnet d’adresses. On y retrouve surtout des collègues, d’anciens amis d’école ou d’université, des personnes qui partagent nos intérêts, ou encore des relations développées dans notre domaine professionnel.


Bien sûr, avoir ce type de contact dans son réseau est important, mais ce n’est pas suffisant. Il s’agit souvent de relations dans lesquelles les gens se connaissent. Leurs réseaux sont plus ou moins les mêmes. Comment ouvrir de nouvelles perspectives dans cette situation ?


En ce sens, les connexions de niveau 2 et de niveau 3 fournissent une passerelle vers d’autres relations bien au-delà de notre cercle de relations. Ils nous offrent la possibilité de sortir des sentiers battus.



La meilleure façon d’encourager de nouveaux contacts est d’avoir un réseau diversifié plutôt qu’homogène. Les réseaux les plus productifs sont ceux qui présentent des caractéristiques « mixtes » significatives dans leurs relations. Pas seulement l’origine, l’âge, la formation et le parcours professionnel.


Pour construire un réseau solide, nous devons apprendre à nous connecter avec des personnes qui ne nous ressemblent pas, ne parlent pas comme nous, n’ont pas le même parcours ni les mêmes objectifs.


En un mot, il faut savoir sortir des sentiers battus, innover et faire preuve d’ouverture.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page