top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMartine Boily

La différence entre les Boss et les Leaders : C’est quoi le vrai délire ?

T’as déjà remarqué comment certains au bureau sont à fond sur les règles et la planification, tandis que d’autres, on les suivrait dans une apocalypse de zombies sans réfléchir ? Eh bien, il s’avère qu’il y a une vraie différence entre être un chef (alias le gestionnaire) et être ce leader inspirant que tout le monde adore. Alors, prends ton café, et décortiquons tout ça !


C’est quoi être un chef, en fait ?

Tu sais, la personne qui sait toujours quand les rapports doivent être rendus et qui doit faire quoi ? C’est ton manager classique ou, comme j’aime les appeler, le chef du bureau. Ils s’assurent que tout fonctionne comme une horloge, de l’organisation de nos journées de travail à s’assurer que nous faisons ce que nous devons. Pense à eux comme les capitaines du navire, nous gardant sur le bon cap pour éviter les icebergs.


Et ensuite, il y a le Leader…

Les leaders, c’est autre chose. Ce sont ceux qui te donnent envie de te surpasser, non parce que tu dois, mais parce que tu veux. Ils sont là pour enflammer notre imagination, nous pousser à grandir et nous montrer la grande image. Si le chef s’assure que le navire ne coule pas, le leader est celui qui nous convainc que le voyage en vaut la peine, même quand la mer devient agitée.


Alors, c’est quoi le truc ?

Le truc principal, c’est que les chefs et les leaders se concentrent sur des trucs différents. Tandis que les chefs veillent à ce que les tâches quotidiennes se déroulent sans accroc, les leaders regardent l’horizon, rêvant de la prochaine grande aventure. Les chefs sont là pour que tout reste ordonné et sous contrôle, tandis que les leaders sont ceux qui bousculent les choses, s’assurant qu’on avance toujours.


Mais, devine quoi ? On a besoin des deux !

Ouais, tu as bien entendu. Ça peut sembler que c’est beaucoup plus cool d’être un leader que d’être un chef, mais la vérité, c’est qu’on a besoin d’un peu des deux. Sans une bonne gestion, on serait tous perdus en mer sans carte. Et sans leadership, on tournerait probablement en rond. L’astuce, c’est de trouver le bon équilibre entre garder les choses en marche et poursuivre de nouveaux horizons.



Alors, quelle est la morale ?

Parler des Boss et des Leaders, ce n’est pas juste une question de savoir qui est qui au bureau. C’est voir comment nous pouvons tous apporter un peu des deux dans ce que nous faisons. Que nous gardions le navire stable ou que nous le dirigions vers de nouvelles aventures, il y a un peu de chef et de leader en chacun de nous. Et qui sait ? Mélanger les deux pourraient juste être la recette secrète dont nous avons besoin pour rendre le travail beaucoup plus excitant.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page