top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMartine Boily

Département VS Département

Dans une entreprise, une équipe, un service ou un groupe de collaborateurs travaillent souvent en silos, c’est-à-dire de manière isolée. Il s’agit d’un problème important, car il peut conduire à un manque de communication, de coordination et de collaboration, ce qui affecte à son tour la performance globale de l’organisation. Les silos peuvent survenir pour diverses raisons, notamment un manque de confiance, une mauvaise communication et un mauvais alignement avec les objectifs de l’organisation. En conséquence, le flux d’informations entre les services de l’entreprise devient plus complexe. Il peut s’agir d’une décision délibérée ou d’un phénomène involontaire. En entreprise, des silos se forment souvent en raison des processus particuliers créés par les différentes équipes et des outils spécifiques qu’elles utilisent pour effectuer leur travail.


Parfois, ce sont les individus eux-mêmes qui se retrouvent isolés. Une mentalité de silo peut se développer lorsqu’un membre de l’organisation détient des informations essentielles sur l’équipe ou l’organisation. Ce phénomène implique l’incapacité de partager les connaissances entre les individus ou les équipes, ce qui peut entraîner des problèmes de communication et nuire aux efforts de collaboration. Souvent, cette séparation des informations n’est pas un acte conscient, mais le résultat du cloisonnement des informations en l’absence de processus standardisés et documentés.


Dans les organisations, ces silos peuvent apparaître de plusieurs manières, parfois intentionnellement, parfois non. Cependant, les luttes de pouvoir, une vision floue et le manque de communication peuvent aggraver ce phénomène. Lorsqu’une situation survient dans laquelle les équipes sont incapables d’interagir efficacement, cela peut entraîner des efforts redondants et une hésitation à envisager des approches alternatives et innovantes.


Ceci nous est tous arrivé à un moment ou à un autre !!!


Pour éliminer les silos et accroître la collaboration, il est important d’abord d’établir un objectif commun pour tous les membres de l’organisation et/ou les équipes. Ensuite, modifier son approche à la communication sera également à regarder.


Ces 2 premières pistes de solution ne règleront pas tout, mais vous aligneront certainement dans la bonne direction.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page